Les potentialités de la commune

La commune de Gounghin, à l’instar des autres communes du Burkina a une économie qui repose essentiellement sur l’agriculture, l’élevage et le commerce. D’autres domaines tels que l’artisanat et le transport participent également à son développement.  

Quelques potentialités économiques telles que :

  • L’existence de terres cultivables ;
  • L’existence de bas-fonds aménagés ou aménageables ;
  • L’existence de deux (02) marchés importants pour l’écoulement des produits locaux ;
  • L’existence de plusieurs points d’eau et divers aménagements agropastoraux.
  • L’existence de plusieurs services techniques déconcentrés ;
  • L’intervention de quelques partenaires techniques et financiers.

               D’une manière générale, le système de production agricole est de type extensif suivi de l’élevage. La culture de céréales est la plus pratiquée pour les besoins de subsistance tandis que le coton, l’arachide et la tomate sont des cultures de rente. Les variétés utilisées sont essentiellement locales à l’exception du coton où il y a souvent d’autres variétés. On pratique aussi la culture de contre saison telles que les choux, les tomates, les oignons.

               A cela, il faut ajouter l’organisation des femmes en société coopérative appuyée par quelques partenaires techniques et financiers qui font la promotion des produits forestiers non ligneux constituent une potentialité économique dans la commune.

         Par ailleurs, l’une des plus grandes potentialités de la commune demeure sa population estimée à environ 46 371 habitants en 2019. Aussi, le fait qu’elle soit traversée par la Route.

 

Laisser un commentaire